Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Énergies marines : la Commission européenne veut accélérer leur déploiement

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

« Le rythme actuel de développement de l'éolien et des énergies renouvelables offshore est beaucoup trop lent et contraint », estime la Commission européenne qui a ouvert, le 16 juillet, une consultation publique sur la future stratégie européenne des énergies renouvelables offshore.

Cette stratégie devrait être publiée avant la fin de l'année et vise à « exploiter le potentiel d'énergie renouvelable offshore de l'Europe de manière durable et inclusive ». Elle cible toutes les énergies en mer (éolien posé et flottant, énergies marémotrice et houlomotrice, gradients de salinité, énergie thermique et photovoltaïque flottant) et couvre toutes les mers européennes (mer du Nord, mer Baltique, mer Méditerranée et Mer Noire), ainsi que l'océan Atlantique.

L'exécutif européen livre sa méthode dans une feuille de route. La coopération entre États membres et au plan régional est au cœur de cette stratégie. L'objectif est de lever les obstacles par la planification du réseau, le lancement de projets communs, la réduction des risques des projets et la R&D. Pour lever toute opposition, il s'agira également de travailler avec les autres usagers de la mer (défense, navigation, pêche, voile et tourisme), ainsi que sur les impacts environnementaux.

La stratégie définira également une approche industrielle afin de soutenir les acteurs du secteur et de créer « un leadership technologique mondial, basé sur une production locale tout au long de la chaîne de valeur ».

Réactions2 réactions à cet article

 

Quand on voit arriver la marée haute à l'extrème de l'île de Noirmoutier, l'énergie qui passe est considérable, comme l'incendie d'une forêt, il y a de quoi récupérer une énergie gratuite et conséquente.
Idem la houle à l'île de la Réunion, mais il y a d'autres technologies à inventer.

pemmore | 21 juillet 2020 à 13h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

je suggère à @paolo ardiani qui a illustré cet article de choisir une photo plus innovante : pourquoi par une hydrolienne marine ?

DUC | 22 août 2020 à 23h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager