En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'une consultation sur la protection des zones côtières et maritimes européennes

Aménagement  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

La Commission européenne a lancé le 24 mars une consultation sur la manière de réduire la pression exercée sur les zones côtières et maritimes européennes. En effet, compte tenu des pressions accrues exercées par l'urbanisation, le tourisme et les effets du changement climatique, les problèmes sont plus aigus dans les eaux côtières et sur le littoral voisin.

Ces zones sont confrontées à de graves problèmes de destruction de l'habitat, de contamination des eaux, d'érosion des côtes et d'épuisement des ressources. Selon l'Agence Européenne de l'Environnement, l'érosion aurait causé la perte de 64 % des écosystèmes côtiers entre 2000 et 2006. Le développement ''intensif'' le long des côtes et l'extraction de sable ont également participé à la destruction des habitats côtiers (dunes, salines, lagunes, estuaires,...).

Jusqu'à maintenant, l'UE a recommandé aux États membres côtiers de mettre en place des stratégies globales pour garantir le développement durable du littoral le long de leurs côtes, une approche appelée "gestion intégrée des zones côtières" (GIZC). En septembre 2010, l'UE a également adopté un protocole international visant à réduire les pressions dans la Méditerranée.

Pour aller plus loin, la Commission invite toutes les parties intéressées à faire part de leur point de vue sur la nécessaire planification de l'espace maritime et la gestion intégrée des zones côtières. La consultation durera huit semaines. La Commission décidera s'il y a lieu ou non de proposer de futures initiatives de l'UE dans ces domaines d'ici la fin 2011.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…