En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Stratégie d'adaptation au changement climatique : la Commission européenne consulte le public

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

La Commission européenne a ouvert, le 14 mai, une consultation publique qui se tiendra jusqu'au 20 août 2020, sur son projet de nouvelle stratégie européenne d'adaptation au changement climatique. Dans le cadre du Pacte vert pour l'Europe, la Commission prévoit de présenter cette nouvelle stratégie « plus ambitieuse » au début de l'année 2021. Celle-ci s'appuiera sur la stratégie actuelle adoptée en 2013.

« La sortie de la crise actuelle sera l'occasion de rendre notre société plus résiliente. Il s'agira notamment d'assurer la résilience de notre économie au changement climatique, d'intégrer les aspects climatiques dans les pratiques de gestion des risques et de renforcer la prévention et la préparation aux crises », a souligné la Commission. Les impacts climatiques se font déjà sentir dans toute l'Europe et devraient encore augmenter en intensité et en fréquence, prévient la Commission. « Sans mesures drastiques de réduction des émissions, la poursuite des changements climatiques augmentera la probabilité de conséquences graves, omniprésentes et irréversibles, telles que l'effondrement des écosystèmes naturels, l'érosion de la sécurité alimentaire mondiale ou le déplacement de personnes », a-t-elle ajouté.

L'UE « sera climatiquement neutre » en 2050, prévoit le Pacte vert. La Commission présentera un plan global visant à faire passer l'objectif de l'UE de réduction des gaz à effet de serre à l'horizon 2030, entre -50 % et -55 % par rapport aux niveaux d'émission de 1990. Elle a aussi lancé une consultation publique sur cette réduction des émissions.

Réactions2 réactions à cet article

 

tant que vous ne changerez pas de paradigme on ira droit dan le mur !
il n'est pas question de s'adapter aux dérèglements climatiques mais bien dé réparer le climat !

L'atmosphère a deux effets indissociables : l’effet de serre et l'effet parasol ! l'effet parasol nous protège la journée (sinon la température atteindrait 150°c) et l'effet de serre nous protège la nuit (sinon la température serait à -168°c) . Si on assiste à de fortes canicules l'été c'est justement par manque de vapeur d'eau (principal gaz à effet de serre et donc à effet parasol) .

La température des continents se régule toute seule à condition que le taux d’évaporation augmente proportionnellement à la chaleur ! comme au dessus des océans et des forets ! C'est l'évapotranspiration qui absorbe les 2/3 de l'énergie solaire reçu par les sols (chaleur latente) pour la restituer dans le haut de la troposphère.


Les zones tempérées de la planète sont caractérisées par la présence d'eau ou de végétation, et c'est justement quand les continents arrêtent de "transpirer" que la désertification s'installe ! Avant de perdre ses arbres le Sahara était une forêt !


La répartition des pluies dans un écosystème forestier est la suivante : 10% d'évaporation, 60% d'évapotranspiration et 30% de ruissellements (interne et externe) ! Avec des surfaces minérales cette répartition n'est pas respectée, la chaleur est stockée dans les sols et les canicules s'installent !

laurent | 18 mai 2020 à 08h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

A l'échelle du monde la France est un tout petit pays qui fait ce qu'il peut, on peut toujours progresser, c'est sur que finir la culture des résineux dans des coins ou ce n'est pas adapté pour ça par simple recherche de gains rapides est idiot, de plus le broyage des résineux pour faire du bra la base des cultures modernes sans labour est pauvre et acide, sans intérêt, bouleau, acacia, erables peupliers poussent aussi vite et donnent un compost bien plus intéressant et en gros d'après mes statistiques perso 10% ou plus partent en fumée et des millions de tonnes de co2 plus les particules fines cancérogènes.
Chez-moi l'érable remplace les pins avantageusement et du bois de menuiserie tout aussi efficace.

pemmore | 18 mai 2020 à 11h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager