En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'une consultation nationale sur la ressource en eau

Eau  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Depuis le 1er novembre 2012 et jusqu'au 30 avril 2013, les Français sont invités à donner leur avis sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques dans chaque grand bassin hydrographique du territoire. Comme pour les deux consultations précédentes de 2005 et 2008, l'objectif est de solliciter l'avis des citoyens sur les ambitions que se sont fixées les agences de l'eau pour répondre aux exigences de la directive cadre sur l'eau et pour mieux organiser la gestion de l'eau à l'échelle de leur territoire.

Ces avis devraient être pris en compte lors de l'élaboration des prochains Schémas Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) de chaque bassin hydrographique. Les SDAGE en cours sont ceux validés en 2009. Ils portent sur la période 2010-2015. Les prochains schémas devront donc être définitivement validés en 2015.

Réactions1 réaction à cet article

 

Des experts ont déployé lors d'une conférence à stockholm, aout 2008,le fait que la moitié de l'eau utilisée pour l'agriculture soit gaspillée, en soulignant que ce gâchis contribue amplement à la baisse des ressources mondiales en eau.IL y a un gâchis d'eau énorme dans la nourriture qui est produite et par conséquent d'eau sont perdues dans les champs,lors du transport,dans les supermarchés,les restaurants et les cuisines des foyers,La production d'un seul kilo de viande de bœuf nécessite entre 10 et 15 t d'eau."Si l'on jette la moitié de ce kilo,cela signifie que l'on a jeté 7,5 t d'eau .Selon un rapport sur l'économie de l'eau et la réduction du gaspillage fait à Stockholm (SIWI), précise qu'aux USA par exemple , 30% de la nourriture,représentant 48,3 milliards de dollars sont gaspillés chaque année cela correspond à 40 milliards de litres d'eau d'irrigation , assez d'eau pour subvenir aux besoins de 500 millions de personnes .

Benaldjia Tarek | 06 novembre 2012 à 14h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager