En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

CDG Express : la consultation publique est ré-ouverte

Aménagement  |    |  Marine CalmetActu-Environnement.com

La consultation publique sur le Charles de Gaulle Express, le projet de liaison ferroviaire directe entre Paris gare de l'est et l'aéroport Charles de Gaulle (Terminal 2), s'est ouverte ce mercredi 8 juin. Cette procédure intervient dans le cadre de l'adoption d'une déclaration d'utilité publique modificative (DUP).

En 2007, ce projet estimé à 1,7 milliard d'euros avait déjà fait l'objet d'une consultation publique, avant d'être déclaré d'utilité publique un an plus tard. En raison des blocages rencontrés, les effets de la DUP avaient dû être prorogés jusqu'en 2018.

Après l'avis négatif de l'Autorité environnementale publié en avril dernier (PDF), pointant les manquements de l'étude d'impact de 2007, la préfecture d'Ile-de-France avait annoncé l'actualisation de ce document.

Mais à peine présenté, le projet subit déjà certaines critiques. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) redoute des dégradations de la qualité́ de service sur les autres lignes du réseau francilien. "Le dossier d'enquête publique CDG Express modificatif préparé par l'Etat se révèle incomplet et ne permet pas de confirmer l'absence d'impacts sur le réseau existant", a-t-il fait remarquer dans un avis rendu le mois dernier.

La consultation publique est ouverte jusqu'au 12 juillet prochain.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…