Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ONU lance une consultation en ligne sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Agroécologie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Alors que la Somalie, le Kenya ou l'Ethiopie sont confrontés à une sécheresse et une famine sans précédent, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), agence onusienne lance jusqu'au 15 octobre prochain une consultation en ligne sur la sécurité alimentaire et la nutrition. L'objectif de cette consultation est de recueillir des contributions en vue de la préparation du Cadre stratégique mondial visant à améliorer la coordination internationale et intergouvernementale et orienter les actions en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, précise le Comité.

Il s'agit notamment d'appuyer les plans et initiatives nationaux de lutte contre la faim, ''de veiller à ce que toutes les opinions pertinentes soient entendues dans le débat sur les politiques en matière d'alimentation et d'agriculture, de renforcer les liens aux plans régional, national et local et de fonder les décisions sur des éléments scientifiques concrets et sur les connaissances les plus récentes''.

Une synthèse de cette consultation en ligne sera présentée à la 37e session du CSA, qui se tiendra au siège de la FAO à Rome du 17 au 22 octobre 2011. ''Il est fondamental que le Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition soit fondé sur la réalité sur le terrain, en s'inspirant des meilleures pratiques et leçons tirées de l'expérience locale, ainsi que des avis d'experts et des opinions des différents acteurs'', a déclaré Noel de Luna, Président du CSA.

Si 12 millions de personnes sont menacées de famine en Afrique de l'Est dont près de 3,7 millions en Somalie, les Nations Unies réclament désormais 1,6 milliard de dollars pour répondre à l'urgence. Pour l'heure, la moitié a seulement été versée alors que la réunion des pays donateurs, tenue hier à Nairobi (Kenya), devait permettre de récolter les fonds demandés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager