En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La commission européenne lance une consultation sur la qualité de l'air intérieur

Préalablement à l'élaboration d'une proposition de politique européenne concernant la qualité de l'air intérieur, la Commission européenne invite tous les intéressés à commenter le rapport élaboré par le SCHER à travers une consultation en ligne.

Bâtiment  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Dans le cadre de la préparation des politiques européennes, la Commission est appuyée par plusieurs comités scientifiques dont le Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (SCHER). Celui-ci est chargé de fournir des avis scientifiques sur la toxicité et l'écotoxicité des produits chimiques, des composés biochimiques et biologiques dont l'utilisation peut avoir des conséquences préjudiciables pour la santé et l'environnement. Il s'intéresse aux questions portant sur des produits chimiques nouveaux et existants, les restrictions applicables aux substances dangereuses et la commercialisation de ces substances, les biocides, les déchets, les polluants environnementaux, les plastiques et autres matériaux utilisés pour les canalisations d'eau, l'eau potable, la qualité de l'air intérieur et ambiant.
Le SCHER s'est penché très récemment sur la question de la qualité de l'air intérieur qui a abouti à la publication fin janvier 2007 d'un rapport préliminaire destiné à la Commission. Le rapport couvre les environnements intérieurs où le grand public peut être exposé aux polluants, tels que les maisons privées et les bâtiments publics. Le rapport a identifié un certain nombre de facteurs dans l'environnement intérieur qui peut affecter le bien-être et la santé, notamment les produits chimiques, les particules, les microbes, l'humidité, les animaux de compagnie et les parasites. Le rapport a identifié également les lacunes dans la connaissance, particulièrement concernant l'exposition humaine, les effets sur la santé et l'impact de la qualité de l'intérieur d'air sur les groupes vulnérables.

Préalablement à toute proposition réglementaire et législative, la Commission invite toute personne intéressée par le sujet à commenter le rapport du SCHER à travers une consultation en ligne. Tous les avis doivent être recueillis avant le 3 avril prochain.


Télécharger le rapport du SCHER (PDF – 240 ko)

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager