En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission européenne lance une consultation sur la capture et le stockage géologique du CO2

Dans le cadre de la prochaine législation sur la capture et le stockage du CO2, la Commission européenne lance une consultation en ligne. Jusqu'au 16 avril prochain, chacun peut donner son avis sur cette technique potentiellement importante.

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Comme annoncé dans son plan d'action sur l'énergie présenté en janvier dernier, la Commission européenne prépare une proposition législative qui vise à établir un cadre de normalisation pour la capture et le stockage géologique du CO2 (CCS).
Dans ce contexte, elle analyse et étudie actuellement cette technologie potentiellement importante pour l'environnement et les politiques énergétiques de l'union européenne.
La capture à la source du CO2 des grands sites de production d'électricité et d'industrie lourde utilisant des énergies fossiles pour le piéger dans le sol de manière à enrayer le réchauffement climatique constitue actuellement une voie de recherche en complément d'actions d'efficacité énergétique et de diversification des sources d'énergie pour stabiliser la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Un rapport spécial du GIEC (Groupe International d'Experts sur le Climat) diffusé en septembre 2005 a examiné le rôle que peut jouer le captage et le stockage du CO2 dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce rapport a montré que ces technologies pourraient abaisser de 30 % ou plus le coût de la lutte contre les changements climatiques. De plus, le stockage du CO2 dans des formations géologiques pourrait représenter 15 à 55 % de la totalité des réductions d'émissions requises (entre 220 et 2 200 milliards de tonnes de CO2) d'ici à 2100 pour pouvoir stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

La Commission s'attend à ce que la capture et le stockage de CO2 aient des implications de grande envergure pour les secteurs industriels basés sur les combustibles fossiles dans l'Union européenne et dans le monde entier. Dans le cadre de son analyse elle souhaite consulter les citoyens européens sur les avantages et les défis du CCS, et sur la manière avec laquelle la technologie se relie à d'autres options énergétiques et aux réductions de gaz à effet de serre. À travers un questionnaire, toute personne peut donner son avis sur la question jusqu'au 16 avril prochain et espérer contribuer à la future proposition législative prévue pour fin 2007.


Consulter notre dossier GIEC

Télécharger le rapport du GIEC sur le CCS (PDF – 1,4 Mo)

Réactions3 réactions à cet article

 
Plus de respect et bon sens s'il vous plait

Des réponses toujours plus techniques et sophistiquées !
Un rapport sur les captures réalisées aux USA signale un sérieux problème sur l'efficacité (à cause de remontées) et sur les risques de contamination des nappes d'eau.
Il me semble important d'agir sur les causes et de travailler avec la nature.
Jeter à l'eau, dans l'air ou enfouir !
Nos activités doivent pouvoir être remises en question.
François

Anonyme | 01 mars 2007 à 02h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Quel gain pour l'environnement ?

Bonjour,

Depuis que j'entends parler d'enfouissement du CO2 je me demande quelle est la quantité d'énergie qu'il faut utiliser pour acheminer et comprimer le CO2 ? Quel est le bilan énergétique de ce processus ? Quelle énergie sera utilisée ?
Je ne vois aucune mention des ces aspects dans la presse depuis des années.

Si quelqu'un à une réponse bien documentée, je suis intéressé.

Cordialement

Rodolphe | 01 mars 2007 à 08h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
CO2

bonjour
je voudrai savoir quel effet pourrait avoir l'enfouissemnt du CO2.
negattif ou positif.

je vous remercie d'avanc eed votre reponse

Anonyme | 03 mars 2007 à 00h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…