En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Continuités écologiques : la Nouvelle Aquitaine lance un appel à projets

Biodiversité  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

La région Nouvelle Aquitaine a lancé le 9 juin un appel à projets intitulé "Trame verte et bleue et pollinisateurs". Son objectif ? Préserver et restaurer les continuités écologiques, enrayer le déclin des insectes pollinisateurs, favoriser l'appropriation des enjeux de la trame verte et bleue, et encourager la mobilisation citoyenne pour "susciter l'envie d'agir pour la biodiversité".

L'appel s'adresse aux collectivités territoriales, associations et syndicats de rivières qui devront remettre leur pré-projet avant le 30 juin prochain. Les candidats devront démontrer la cohérence de leur projet avec la priorité régionale de protection des insectes pollinisateurs, privilégier l'échelle intercommunale et associer les acteurs du territoire.

Les projets devront comprendre deux types d'actions pour être éligibles. D'une part, des actions opérationnelles destinées à identifier, préserver, restaurer et créer des continuités écologiques : plantation d'arbres et d'arbustes faisant la liaison avec des zones boisées, plantations d'essences champêtres ou fruitières favorables aux pollinisateurs, restauration de murets, réouverture d'un milieu, préservation ou restauration de zones humides, réalisation d'aménagements favorables au déplacement de la faune, etc. D'autre part, des actions de sensibilisation, d'animation et de formation (chantiers participatifs, formation des élus ou des agents territoriaux, etc.), ainsi que des actions de valorisation des continuités écologiques (sentiers d'interprétation, cheminements, etc.).

Le taux d'intervention maximal de la région est fixé à 60% du montant des projets. Leur sélection sera faite dans la limite de l'enveloppe prévisionnelle de l'appel à projets fixée à 500.000 euros.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…