En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nouvelles contraintes d'efficacité pour les entreprises de l'énergie

Energie  |    |  Euractiv.fr

Bruxelles prépare un projet de directive visant à améliorer l'efficacité énergétique de l'UE de 20% d'ici 2020. Le texte impose aux énergéticiens un nouveau régime d'audits, d'inventaires et d'obligations.

Dans une ébauche de directive à laquelle EurActiv.com a eu accès, la Commission propose de nouvelles contraintes aux entreprises des secteurs de l'électricité, du charbon, du fioul et du gaz. Ces obligations visent à améliorer leur performance énergétique et à contribuer aux objectifs européens pour 2020.

Parmi les mesures proposées, la Commission souhaite notamment imposer des audits d'efficacité aux entreprises, tous les trois ans, réalisés par des experts indépendants.

1,5% par an

Les entreprises du secteur devront également faire des économies d'énergie de 1,5 % par an, dans la production et le transport par exemple, sans diminuer l'électricité ou le gaz distribué aux consommateurs.

La Commission publiera des indications sur « la manière de gérer les objectifs d'économies d'énergie lorsque les utilisateurs finaux changent de source d'énergie, notamment lorsqu'ils passent du fuel au gaz, du gaz au chauffage urbain ou du gaz à l'électricité ».

Mieux gérer sa consommation

Par ailleurs, des compteurs de chaleur devraient être installés pour les nouveaux clients du réseau et dans les immeubles, afin mesurer la consommation de chaleur et de refroidissement dans chaque appartement.

Enfin, ...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [12553] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager