En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dalkia va concevoir le nouveau réseau de chaleur du Grand Dijon

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Dalkia, filiale commune d'EDF et de Veolia Environnement, a annoncé ce jeudi 26 janvier avoir obtenu le contrat de conception, réalisation et gestion du réseau de chaleur du Grand Dijon pour une durée de 25 ans, représentant un chiffre d'affaires cumulé de plus de 200 millions d'euros.

La production de chaleur sera assurée par 80 % d'énergies renouvelables et de récupération, a précisé Dalkia dans un communiqué. Le réseau disposera de deux points de production de chaleur : au sud de la ville, une chaufferie biomasse d'environ 30 MW qui consommera à terme environ 50.000 tonnes de bois-énergie issues en majorité de l'exploitation des forêts privées et publiques de Bourgogne et des sous-produits de la filière de transformation du bois, et au nord, l'usine d'incinération des déchets ménagers du Grand Dijon.

L'utilisation de biomasse permettra le renforcement de la filière bois-énergie locale "qui prévoit la création de 20 emplois directs et indirects non délocalisables", a ajouté le spécialiste des services énergétiques.

Le réseau de chaleur basse température, d'une longueur de 30 km, alimentera à terme des logements (dont des éco-quartiers) ainsi que des équipements publics. ''Le Grand Dijon a saisi l'opportunité des travaux liés au tramway pour installer à moindre coût les 5 premiers kilomètres de canalisations du futur réseau de chaleur. Les nouvelles installations viendront compléter ce dispositif technique pour alimenter en énergie verte l'équivalent de près de 20.000 logements'', a précisé François Rebsamen, Président du Grand Dijon.

Ce réseau doit participer à la réduction de l'empreinte carbone de l'agglomération de Dijon puisque "37.000 tonnes de CO2 seront évitées, soit l'équivalent de l'émission de 16.000 voitures par an", a ajouté de son côté Franck Lacroix, président de Dalkia.

La mise en place de ce réseau est soutenue par le Fonds Chaleur géré par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager