En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Alsace : signature d'une nouvelle convention régionale en faveur de la filière forêt-bois

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Philippe Richert, ministre des collectivités territoriales et président de la Région Alsace a signé le 4 juin avec Jean Maegey président de Fibois Alsace une convention régionale d'objectifs en faveur de la filière forêt-bois pour la période 2011-2013.

Avec ses 320 000 ha, la forêt alsacienne occupe 38% de la surface régionale et ''assure une activité économique à près de 19 500 personnes représentant 2,7% de l'emploi salarié alsacien, et plus de 20 600 entreprises'', a rappelé la Région dans un communiqué.

La convention propose un plan d'actions se déclinant autour de trois axes prioritaires : gérer durablement la ressource et optimiser sa mobilisation; soutenir et renforcer la compétitivité des acteurs de la filière et assurer de nouveaux débouchés et plus de valeur ajoutée.

Une nouvelle aide régionale à la réalisation de dessertes forestières est prévue dans le cadre du Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier (PPRDF). La mise en œuvre d'un plan régional de soutien aux industries de la palette et l'élaboration de Plans d'Approvisionnements Territorialisés (PAT) sont également au programme de la Région.

Fibois Alsace en partenariat avec la Région et l'Ademe ont également lancé une marque collective pour le combustible bois sous forme de plaquettes, baptisée « Alsace Combustible Bois Naturel ». Cette marque a ''pour objectif de mieux informer les acheteurs et d'identifier et de valoriser les entreprises, inscrites dans une démarche de qualité produit et de gestion durable du patrimoine forestier''.

Une seconde convention sur la filière forêt-bois, dénommée Contrat d'objectifs des métiers du bois, sera par ailleurs élaborée au cours du deuxième semestre 2011. Elle portera sur la mise en cohérence régionale des moyens et actions de la formation professionnelle.

Selon les chiffres de la Région, la filière bois génère un chiffre d'affaires estimé à 3,5 milliards d'euros en 2006, soit 4,3% du CA régional (hors agriculture, activités financières et administration). 235.000 hectares de la région sont certifiés par le Programme Européen des Forêts (PEFC), soit ''74% de la surface boisée'', selon elle.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bien sûr, maintenant qu'on a Rien fait ou plutôt fait semblant pour éviter la fermeture de la seule raffinerie de l'Est, on signe des conventions avec
la filière-bois! sans tenir compte des importants projets d'utiliser du bois
pour produire des biocarburants et surtout de la belle biodiversité encore
disponible pour un tourisme écologique dans cette belle région? Ne
manque plus que les Contournements des Autoroutes et la traversée
du Nonnenbruch par le TGV Rhin-Rhône ,mais également le soutien au
Roi-Maîs et le panorama futur sera prêt pour nos futures générations!

arthur | 08 juin 2011 à 17h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager