En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Jean-Louis Borloo et Valérie Pécresse signent le nouveau contrat quadriennal du BRGM

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Le Ministre en charge du développement durable Jean-Louis Borloo et la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse ont annoncé le 5 octobre la signature du nouveau contrat quadriennal qui constituera la feuille de route du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour les années 2009-2012.

Le nouveau contrat entend ''renforcer l'implication du BRGM'' sur trois axes prioritaires : le développement de la géothermie en métropole et outre-mer, la capture et le stockage du CO2, la préservation des eaux souterraines ou encore la maîtrise des risques naturels. Il a également pour objectif le renforcement de la sécurité d'approvisionnement en matières premières stratégiques, et la création annoncée de l'Ecole Nationale d'Applications des Géosciences (ENAG) à Orléans mais aussi l'acquisition, le traitement et la mise à disposition des données sur le sous-sol et l'environnement.

Les 18 objectifs fixés par le contrat concernent en outre ''le développement d'une activité scientifique de haut niveau inscrite dans des partenariats diversifiés, de l'appui aux politiques publiques et de sa capacité d'expertise collective au service de toutes les parties prenantes''.

Réactions1 réaction à cet article

 
Inadéquation avec le Grenelle

Dans une démarche de diminution de l'utilisation des ressources, de diminution du gaspillage énergétique, de l'augmentation de l'efficacité des systèmes afin de réduire les pertes énergétiques, je ne vois pas le rapport entre Jean-Louis Borloo et le BRGM? Tout le monde sait aussi que la capture du CO2 n'a pas de sens puisqu'on ne peut pas garantir sa pérennité. En outre il convient de viser la source à savoir l'arrêt de la production de ce CO2 ainsi son stockage sera inutile!

arthur Duchemin | 07 octobre 2009 à 13h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager