En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

De nouveaux contrats de rivières ont été agréés dans le bassin Rhône-Méditerranée

Aménagement  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Réuni le 20 septembre dernier, le comité d'agrément du comité de bassin Rhône-Méditerranée a agréé deux nouveaux contrats de rivière. Le premier contrat porte sur l'Ardèche, sur une superficie de 1.220 km2 correspondant à la moitié du bassin versant total de la rivière et intègre les bassins versants des rivières Ardèche, Lignon, Fontaulière, Bourges, Volane, Claudène et Ibie. Les objectifs du contrat qui place «l'eau au coeur du bassin versant » sont principalement d'atteindre le bon état écologique des cours d'eau par la réduction des proliférations végétales, le traitement des boues d'épuration et le décloisonnement des milieux aquatiques.
Le deuxième contrat concerne le bassin versant du Sègre au coeur des Pyrénées Catalanes. D'une superficie de 1.254 km2 à une altitude moyenne de 1.600m à 800m, il intègre la Cerdagne et se partage entre la France (512 km2) et l'Espagne (742 km2). L'objectif du contrat est là aussi d'atteindre la qualité environnementale fixée par la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) dans une coopération transfrontalière. Les objectifs opérationnels du contrat sont déclinés en six volets : amélioration de la qualité des eaux, gestion quantitative de la ressource, gestion du risque inondation, amélioration du fonctionnement et mise en valeur des milieux, et du patrimoine, coordination animation communication et suivi du contrat de rivière.
Quatre contrats de rivières et deux projets de Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) sont encore à l'étude : celui des rivières Ay et Ozon affluents du Rhône, du Durgeon affluent rive gauche de la Saône, des Gardons et de la Romanche, le SAGE du Drac Romanche et le SAGE Tech-Albères.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager