En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les premiers contrats de transition écologique seront signés au 2e trimestre 2018

Energie  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

"Les premiers contrats [seront] signés au cours du deuxième trimestre 2018, en concertation avec tous les acteurs des collectivités engagées, en vue d'une expérimentation dans une quinzaine de territoires en 2018", a précisé Sébastien Lecornu à l'occasion d'un déplacement à Arras jeudi 11 janvier. Un chiffre un peu moins ambitieux que celui affiché dans une note portant sur la doctrine d'élaboration des contrats de transition écologique (CTE) divulguée en décembre.

Le secrétaire d'Etat à la transition écologique a choisi la capitale du Pas-de-Calais pour lancer les concertations avec les territoires pressentis pour expérimenter ce nouvel outil visant à "engager une conversion du tissu économique local autour de projets durables et concrets". L'expérimentation du dispositif sera lancée progressivement cette année "dans des collectivités aux profils variés (territoires urbains, territoires ruraux, territoires ultramarins...)", a redit M. Lecornu.

En effet, le ministère ne souhaite pas réserver ces contrats aux seuls bassins d'emploi "directement impactés par la mutation", comme les quatre sites concernés par la fermeture des dernières centrales à charbon, mais aussi des collectivités "particulièrement en avance en matière de transition écologique – à l'image d'Arras". Sébastien Lecornu a aussi annoncé le lancement des négociations dans le département de la Corrèze avec l'ensemble des établissements publics communaux et les chambres consulaires.

"Le ministère de la Transition écologique s'est doté d'une équipe de négociation qui est chargée d'accompagner les élus et les chefs d'entreprises dans la définition des actions qui formeront ces contrats au plus près des réalités du terrain", a tenu à préciser le secrétaire d'Etat lors de la rencontre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…