En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fillon promet la mise en œuvre de la contribution climat-énergie

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Lors d'un déplacement dans les Côtes-d'Armor, le premier ministre François Fillon a assuré que la contribution climat-énergie ou « taxe carbone » sera mise en œuvre. Je rappelle que la taxe carbone, qui est en réalité un moyen de lutter contre les émissions de carbone qui participent au réchauffement de la planète, est un engagement qui a été pris par l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle de 2007 et donc naturellement nous mettrons en oeuvre cette politique, a-t-il déclaré selon l'AFP.

Un rapport d'experts présidé par l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard et remis au gouvernement le 28 juillet, préconise une taxation des émissions de CO2 à hauteur de 32 euros la tonne en 2010 pour atteindre 100 euros par tonne en 2030, afin de réduire l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon).

Mais la ministre de l'Economie, Christine Lagarde et le ministre du Budget, Eric Woerth ont déjà fait savoir qu'ils trouvaient cette proposition trop élevée. Le rapport envisage 32 euros la tonne de CO2, c'est à mes yeux une marche trop haute, a déclaré Eric Woerth début août. Pourtant selon Michel Rocard, c'est 32 euros ou plus, mais pas moins, pour démarrer.

Le premier ministre a prévu de faire connaître les propositions qui seront soumises au Parlement dans les prochaines semaines.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager