En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Renforcement des contrôles des aliments en provenance du Japon

Risques  |    |  Euractiv.fr

L'Union européenne a mis en place des mesures exceptionnelles pour tester les produits alimentaires en provenance du Japon. En France, des contrôles encore plus importants sont effectués.

L'Union européenne a décidé de renforcer ses contrôles sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires en provenance du Japon.

Selon un règlement adopté par l'UE, le 26 mars, 100% des produits issus des préfectures proches de la centrale de Fukushima seront contrôlés par le Japon avant d'être envoyés en Europe. Pour les zone plus éloignées, seule une attestation d'origine est demandée au pays exportateur.

Une fois arrivés en Europe, les produits font à nouveau l'objet de tests par les pays de l'UE. Ces contrôles portent sur 10% des lots déjà contrôlés au Japon et 20% pour les autres.  

L'UE importe une quantité très limitée de produits alimentaires du Japon. En France les produits agricoles et alimentaires en provenance de ce pays représentent, en 2010, un peu plus de 8 800 tonnes pour un montant de 393 millions d'euros, soit 1% des importations françaises correspondantes en valeur, selon la direction générale des douanes.

Césium, iode, et pas plutonium

Aujourd'hui, les tests effectués par l'UE concernent le césium et l'iode. Pour ce qui concerne le plutonium, “l'UE va se pencher sur la question”, a déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Frédéric Vincent, mercredi 30 mars. Des traces ont...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [12266] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…