Insatisfaisante : c'est ce qui ressort du vote des participants à la Article publié le 01 mars 2021

Si les participants à la Convention citoyenne pour le climat saluent cette expérience, ils s'avèrent toutefois déçus de la portée de cette action. Retour sur les derniers travaux du groupe de 150 citoyens.
Insatisfaisante : c'est ce qui ressort du vote des participants à la Article publié le 01 mars 2021
Dorothée Laperche, journaliste
Rédactrice spécialisée
© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf
accord de l'Éditeur
ou
établissement d'un lien préformaté [37130]
/
utilisation du flux d'actualité.
Au-delà du manque d'ambition pour le climat, ce qui est en cause c'est le dévoiement des consultations citoyennes. Si on analyse toutes celles qui ont prévalu à la suite des "Gilets jaunes", on pouvait s'attendre d'avance à un tel résultat. Rappelez-vous : cahiers de doléances remplis par millions : Rien (aucune synthèse, ni même collationnement national), les citoyens tirés au sort pour faire des propositions durant des WE : 240 propositions. Quelle suite ? RIEN. Avez-vous entendu parler de ces propositions ? Les questions posées par le pdt Macron, dont le vote blanc (70 % des français ont répondu qu'il fallait qu'il compte), quel résultat ? RIEN, etc.
Gabriel Ullmann | 02 mars 2021 à 10h06
Tout à fait, M. Ullmann. Mais ce que nos gouvernants ont encore et toujours du mal à percevoir, c'est que ce mépris de classe envers les citoyens lambda est de plus en plus mal supporté par ces derniers. Cela ne fait que dangereusement creuser le fossé déjà profond entre les "élites" et le peuple.
Doit-on d'ailleurs voir dans la condamnation d'un ancien président de la République à de la prison ferme, une première au sein de la Vème République, le signe que ce sentiment des "puissants" de se situer d'eux-mêmes au-dessus des lois ne passe plus au sein de la société civile ? Au-delà des réactions épidermiques, outrées ou réjouies, à cette décision de justice (certes non définitive), l'ensemble de la classe politique serait bien inspirée de faire un utile travail de questionnement et de remise en cause sur le sujet.