En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Atlantique Nord-Est : mise en place d'aires marines protégées

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Réunis du 23 au 24 septembre à Bergen en Norvège, les 15 pays européens membres de la convention Ospar pour la protection de l'Atlantique Nord-Est, ont désigné six aires marines protégées en haute-mer, c'est-à-dire au-delà des juridictions nationales, totalisant une surface de 285.000 km2.

Le réseau ''représente une diversité de situations le long et de part et d'autre de la dorsale médio-atlantique'', a indiqué le ministère français du Développement durable dans un communiqué. ''C'est la première initiative de ce genre dans le monde. Elle constitue un signal fort pour la communauté internationale, en cette année consacrée à la biodiversité. Elle est dans la ligne des engagements pris par les États lors du Sommet de Johannesbourg et montre que les Conventions de mer régionales doivent plus que jamais montrer l'exemple et être ambitieuses'', a-t-il souligné.

Selon l'organisation de conservation marine Oceana, la création des aires marines protégées aurait toutefois été reportée à 2012, dont le projet de Charlie Gibbs, a également déploré Stephan Lutter du WWF Allemagne.

Le ministère a aussi rappelé ''l'engagement de la France à désigner 20 % de ses eaux sous juridictions en aires marines protégées d'ici 2020'', dans le cadre du Grenelle de la mer.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager