En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Grenelle : les Ministères du Développement durable et de la Santé signent une convention avec les hôpitaux

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le Ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno et la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot ont signé le 27 octobre une convention d'une durée de 3 ans, avec les établissements de santé qui s'engagent ''dans des démarches de promotion du développement durable'', dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. Cette convention concerne la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Les établissements de santé représentent plus d'un million de salariés, plus de 60 millions de mètres carrés de locaux et plus de 15 milliards d'euros d'achats, rappellent les Ministères dans un communiqué. Ces établissements dans lesquels un français sur deux se rend chaque année, ont une ''capacité d'entraînement considérable sur les politiques publiques locales, sur les sous-traitants et sur l'ensemble de la société''. ''Leur engagement dans des démarches de promotion du développement durable représente donc un enjeu important pour atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement'', soulignent-ils.

Les fédérations hospitalières s'engagent à quantifier les progrès réalisés chaque année par les 4.000 établissements de santé présents en France et les intégrer dans le ''Baromètre du développement durable en établissements de santé'' lancé en 2008. ''Elles évalueront la pénétration de cette démarche citoyenne par le taux de participation au baromètre et par l'amélioration progressive des établissements dans leurs pratiques, qui font l'objet d'objectifs chiffrés'', expliquent les Ministères.

Les axes de progrès fixés par la convention à l'horizon 2011 portent sur le management et la gouvernance des établissements de santé, les économies d'énergie et d'eau, l'éco construction, la réduction des gaz à effet de serre, la gestion des déchets et des effluents, la politique d'achats, la communication et la formation.

Une évaluation annuelle de l'ensemble des actions menées dans le cadre de cette convention devra être réalisée. De leur côté, le Ministère du Développement durable et l'Ademe s'engagent notamment à soutenir les initiatives de ces établissements et à les conseiller dans leurs démarches.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager