En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : François Hollande veut accélérer sur la question des financements

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

A l'occasion de sa conférence de presse, lundi 7 septembre, François Hollande a alerté sur les risques d'échec de la conférence climat de Paris (COP 21) prévue début décembre. Selon le Président de la République, "il n'y aura pas d'accord - notamment parce que des pays s'y refuseront, des pays émergents, des pays du Sud - s'il n'y a pas d'engagement ferme sur les financements".

C'est donc sur ce sujet que la France "va mener maintenant son offensive", a-t-il annoncé. Le Président compte sur plusieurs rendez-vous internationaux pour faire avancer le sujet : l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre, ou des rendez-vous en marge d'une réunion FMI-Banque mondiale à Lima en octobre. "Il faut qu'il y ait un pré-accord sur cette question pour que les chefs d'Etat arrivent à Paris en ayant la certitude que l'on va pouvoir conclure", a-t-il déclaré.

L'objectif est de concrétiser la promesse des pays développés de financer le Fonds vert pour le climat à hauteur de 100 milliards de dollars par an d'ici 2020. Lancé en 2010, ce fonds doit permettre d'aider financièrement les pays en développement dans leur adaptation au changement climatique. Pour l'instant, 42% des engagements ont été transformés en accords de contribution (soit 4 milliards de dollars).

François Hollande prévoit un déplacement début novembre en Chine pour lancer avec son homologue chinois un appel à la réussite de la conférence mondiale sur le climat. "Je ferai tout pour avoir un accord en décembre", a-t-il lancé.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…