En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le ministère de l'Ecologie publie un livret ludique sur le changement climatique et la COP 21

Gouvernance  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Le ministère de l'Ecologie a publié le 29 juin une plaquette explicative sur les enjeux de la Conférence climat de décembre 2015. La brochure rappelle le but de cette Conférence qui réunira les décideurs du monde : "contenir le dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies". Mais surtout : obtenir un accord pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES). A Paris, la COP 21 doit élaborer un texte qui déterminera des engagements de réduction des émissions, une aide financière pour les pays en développement et la mise en œuvre de solutions ambitieuses. Le tout dans le but de limiter le réchauffement climatique à +2°C.

La brochure de 16 pages se compose essentiellement d'illustrations et d'infographies. Elle rappelle les émissions de GES des grands pays ainsi que les étapes clés des négociations internationales depuis le sommet de Rio en 1992.

Le ministère fait également la promotion de la COP 21 à Paris ainsi que de l'engagement national dans la lutte contre le changement climatique. Il explique les solutions possibles pour l'atténuation du phénomène et l'adaptation des économies.

Une dernière partie illustre les impacts déjà visibles du changement climatique : événements météorologiques extrêmes plus nombreux, perturbation des écosystèmes, productions agricoles en baisse, risques sanitaires accrus et montée du niveau des océans. Elle détaille ensuite les impacts sur l'océan et le littoral, la biodiversité mais aussi le patrimoine culturel.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…