Le service européen Copernicus pour le changement climatique (C3S) a lancé une nouvelle application gratuite baptisée « Global Temperature Trend Monitor ». Celle-ci permet de visualiser « en temps quasi réel » le rythme actuel du réchauffement climatique de la planète.
Cette application en ligne est mise à jour mensuellement. Elle « permet à tout le monde de replacer les changements actuels des tendances de la température moyenne mondiale dans le contexte de la limite cible de 1,5 °C fixée par l'Accord de Paris [sur le climat en 2100] », explique le C3S.
L'application fournit « une échelle mobile » pour explorer les changements de température par rapport à la période préindustrielle pour n'importe quelle année entre 2000 et aujourd'hui. « Une ligne rouge - indiquant le taux de réchauffement moyen au cours des 30 dernières années - est prolongée dans le futur jusqu'à ce qu'elle atteigne la limite de 1,5° C ».
En février 2021, le réchauffement climatique a atteint environ 1,19 °C au-dessus des niveaux préindustriels, précise le C3S. « La limite de 1,5 °C sera atteinte en 2034, si la tendance au réchauffement se poursuit de la même manière qu'au cours des 30 années précédant février 2021 », prévient le C3S.