En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Sécheresse dans la Corne d'Afrique : l'aide internationale demeure encore ''insuffisante'', selon la FAO

Agroécologie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Les gouvernements africains et le secteur privé étaient appelés jeudi 25 août à Addis-Abeba au Kenya, à contribuer à l'aide internationale alors que la situation de sécheresse et de famine dans la Corne d'Afrique reste des plus critiques menaçant 12,4 millions de personnes. Les pays donateurs étaient réunis à l'occasion d'une conférence de l'Union africaine, initialement prévue le 9 août, qui se faisait attendre…

Somalie : risque d'état de famine dans deux nouvelles régions

Si la crise frappe les régions du nord du Kenya, du sud de l'Ethiopie, de Djibouti, et du nord de l'Ouganda, elle continue de s'aggraver en Somalie en proie à une guerre civile. ''La famine s'est répandue dans le sud du pays, y compris à Mogadiscio, et pourrait se propager dans les quatre à six semaines. A ce jour, 3,2 millions de Somaliens sont au bord de la famine dont 2,8 millions de personnes dans le sud'', a averti mercredi 24 août la Vice Secrétaire générale de l'ONU, Asha-Rose Migiro, à la veille de la réunion. Depuis le 20 juillet dernier, cinq régions en Somalie (le corridor d'Afgooye, Mogadiscio, la région du Moyen Shabelle, Bakool et le Bas-Shabelle) sont déjà déclarées en situation de famine, et deux nouvelles, les régions du Bas et du Moyen Juba risquent à leur tour de l'être, a indiqué mercredi Mark Bowden, coordinateur des Nations unies pour l'aide à la Somalie.

1,1 milliard de dollars manquants

Sur les 2,4 milliards de dollars nécessaires selon l'ONU, 1,1 milliard doivent encore être financés pour faire face à la crise qui devrait durer jusqu'en décembre 2011. Selon l'AFP, les dirigeants et le secteur privé d'Afrique ont promis jeudi une aide de plus de 350 millions de dollars dont 300 millions de dollars seront issus de la Banque africaine de développement (BAD) d'ici 2013. Les pays africains se sont engagés à débloquer plus de 50 millions de dollars. Une aide alimentaire de 28,8 millions de dollars est également prévue. La semaine dernière, les membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) avaient notamment promis de fournir 350 millions de dollars à la Somalie, à l'issue d'une réunion organisée par la FAO le 18 août. L'Union européenne s'est engagée de son côté à apporter une aide de plus de 680 millions d'euros jusqu'en 2013. La France a quant à elle promis de débloquer 30 millions d'euros.

Or, la FAO a dénoncé hier en marge de la réunion l'"insuffisance" des contributions financières de ses Etats membres à son programme de sécurité alimentaire à court et à long terme dédié à la Corne de l'Afrique. Seulement 57,3 millions de dollars ont été versés ou sont en passe de l'être sur les 161 millions nécessaires, a déploré la FAO. D'autant que ''les prix élevés des céréales persistent dans la Corne de l'Afrique, alors que les réserves céréalières diminuent et ne seront pas reconstituées avant la fin de l'année, en supposant que les précipitations soient favorables'', a rappelé l'organisation onusienne."Nous avons le savoir-faire, y compris les cadres, les institutions, la technologie et la capacité humaine pour éradiquer la faim dans la Corne de l'Afrique, mais nous souffrons du manque de flux fiables de ressources pour parvenir à cet objectif ", a déclaré l'Union africaine dans un document élaboré pour la réunion d'Addis Abeba.

Depuis début juillet, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a fourni dans la Corne de l'Afrique une assistance alimentaire à 8 millions de personnes, dont 1,5 million de personnes en Somalie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…