En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Deux ONG proposent un corridor écologique sur la côte basque

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Selon l'AFP, l'ONG de protection du milieu marin Oceana et l'association de biologistes basques COBP ont demandé le 31 mai la création d'un corridor biologique transfrontalier destiné à protéger la zone marine du littoral basque entre Saint-Sébastien et Biarritz.

L'espace protégé couvrirait une zone de près de 27.000 hectares en mer, le long de 35km de côte. Les associations ont déjà formulé leur demande auprès du gouvernement de la Communauté autonome basque. Elles entendent par le biais du corridor écologique mettre fin à un projet de terminal portuaire de 3 km de large à Pasaia sur la côte basque espagnole. Selon les ONG, ce port ''constituerait une menace pour de nombreux habitats et espèces protégés en France, ainsi que pour la pêche et le tourisme du littoral de Labourd''.

Ce corridor écologique marin serait un ''complément du réseau européen Natura 2000'' et permettrait de protéger "près de mille espèces différentes, y compris certaines espèces protégées comme le grand dauphin, le requin pèlerin, l'hippocampe, le mérou, l'éponge, le homard et l'araignée de mer'', estiment les ONG. Plus de 100 communautés et habitats marins (algues, bancs de sable, récifs…) ''extrêmement importants, zones de reproduction et de croissance comprises, seraient également protégées", ajoutent les associations.

Selon l'ONG Oceana, des corridors marins transfrontaliers existent déjà notamment entre la Corse et la Sardaigne et entre l'Équateur, la Colombie, le Costa Rica et le Panama. Un représentant du COBP a appelé les autorités françaises à se prononcer sur ce projet. D'après France 3 Aquitaine, le gouvernement espagnol dira de son côté le 15 novembre prochain si ce port pétrolier se fera ou pas.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…