En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Cour suprême des Etats-Unis valide les poursuites climatiques contre l'Etat américain

Gouvernance  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com

La Cour Suprême américaine a confirmé le 30 juillet à l'unanimité la décision prise le 20 juillet par la Cour d'appel des Etats Unis, de rejeter la demande de l'administration Trump de suspendre les poursuites climatiques engagées par 21 jeunes plaignants américains contre l'Etat fédéral, dite Juliana vs. United States.

Accompagnés par l'ONG Our Children's Trust, ces 21 jeunes citoyens, dont des mineurs, allèguent une menace délibérée sur leurs droits fondamentaux : les Etats-Unis auraient ainsi subventionné le secteur des énergies fossiles depuis des décennies tout en sachant que cela représentait un risque important pour l'environnement et les Américains.

Sauvegarder le droit à l'avenir

Si les requérants ne sollicitent pas de dommages-intérêts, ils souhaitent en revanche que le gouvernement agisse contre le changement climatique en accord avec les prescriptions de la communauté scientifique afin que leurs droits soient sauvegardés à l'avenir.

Parmi les neuf juges siégeant actuellement à la Cour, cinq ont été nommés par des présidents républicains et quatre par des démocrates. La récente désignation de Brett Kavanaugh par Donald Trump fait pencher la balance du côté des conservateurs.

Pour autant, la Cour suprême a unanimement statué, arguant de ''l'ampleur'' des allégations des plaignants et des "motifs substantiels de divergence d'opinion de ces revendications''. Le procès aura lieu à partir du 29 octobre 2018.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…