La Cour Suprême américaine a confirmé le 30 juillet à l'unanimité la décision prise le 20 juillet par la Cour d'appel des Etats Unis, de rejeter la demande de l'administration Trump de suspendre les poursuites climatiques engagées par 21 jeunes plaignants américains contre l'Etat fédéral, dite Juliana vs. United States.
Accompagnés par l'ONG Our Children's Trust, ces 21 jeunes citoyens, dont des mineurs, allèguent une menace délibérée sur leurs droits fondamentaux : les Etats-Unis auraient ainsi subventionné le secteur des énergies fossiles depuis des décennies tout en sachant que cela représentait un risque important pour l'environnement et les Américains.
Sauvegarder le droit à l'avenir
Si les requérants ne sollicitent pas de dommages-intérêts, ils souhaitent en revanche que le gouvernement agisse contre le changement climatique en accord avec les prescriptions de la communauté scientifique afin que leurs droits soient sauvegardés à l'avenir.
Parmi les neuf juges siégeant actuellement à la Cour, cinq ont été nommés par des présidents républicains et quatre par des démocrates. La récente désignation de Brett Kavanaugh par Donald Trump fait pencher la balance du côté des conservateurs.
Pour autant, la Cour suprême a unanimement statué, arguant de ''l'ampleur'' des allégations des plaignants et des "motifs substantiels de divergence d'opinion de ces revendications''. Le procès aura lieu à partir du 29 octobre 2018.
Climat : la justice américaine accueille une plainte contre la politique gouvernementale (article paru le 14/11/2016) Une juge fédérale de l'Oregon (Etats-Unis) a accueilli jeudi 10 novembre la plainte de 21 jeunes contre la politique climatique menée par l'exécutif américain. Ceux-ci se préparent maintenant au procès, considéré comme "un tournant dans l'histoire... Lire la news
Justice climatique : vers un nouveau droit international de l'environnement (article paru le 15/02/2018) Les enjeux climatiques revêtent de multiples facettes : scientifiques, économiques, juridiques et politiques. Pour tous les décrypter, Actu-Environnement lance une chronique dédiée. Premier volet par Christian Huglo, avocat, consacré à la justice climatique internationale. Lire la news
Des experts américains pointent la responsabilité de 90 entreprises dans le changement climatique (article paru le 15/11/2017)
Une recherche conduite par l'association américaine Union of Concerned Scientists (UCS), présentée le 14 novembre à la COP 23, pointe que les émissions de l'industrie, de l'extraction et de la co... Lire la news
Elections américaines : les climatosceptiques au pouvoir avec Donald Trump (article paru le 09/11/2016) Avec l'élection de M. Trump, le pays se réveille divisé en deux Amériques : celle qui pensait engager une transition énergétique, et celle qui fait fi des accords climatiques mondiaux et entend retourner au charbon, en déniant la science du climat. Lire la newsArticle publié le 01 août 2018