En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le coût social du bruit évalué à 16,2 milliards d'euros en Ile-de-France

Aménagement  |    |  Mickaël Charpentier Actu-Environnement.com

La déclinaison francilienne de l'étude nationale sur le coût social du bruit en France vient de paraître.  Elle vient en complément d'une récente étude de E&Y co-pilotée par le Conseil national du bruit (CNB) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) estimant qu'en France, les nuisances sonores coûtent au moins 57 milliards d'euros par an.

A l'échelle de la région Ile-de-France, ce coût s'élève à 16,2 milliards d'euros, selon les travaux de l'association Bruitparif. Cette structure est un pôle régional d'experts sur les questions des nuisances sonores qui rassemble des représentants de l'Etat, des collectivités, des acteurs économiques et des associations.

La région, qui compte près de 19% de la population française, concentre ainsi 28% des coûts induits par le bruit dans le pays. Et l'évaluation de Bruitparif dresse le panorama de l'impact des nuisances par secteur. Elle établit que "les coûts occasionnés par les bruits liés aux transports représentent environ 6,9 milliards d'euros par an, contre 4,3 milliards d'euros pour ceux liés au bruit en milieu professionnel (surdité, accident du travail et pertes de productivité), 3,7 milliards pour le coût des bruits de voisinage et 1,3 milliard pour les répercussions économiques des troubles de l'apprentissage et des décrochages scolaires liés au bruit en classe".

Ces travaux permettent de "donner de la lisibilité à une nuisance vivement ressentie par nos concitoyens, et plus encore par les Franciliens", estime Didier Gonzales, président de Bruitparif et conseiller régional d'Ile-de-France. De quoi justifier des mesures correctives. Un décret pris en application de la loi de transition énergétique renforce d'ailleurs les obligations sur l'isolation phonique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager