Les ministres de la Recherche et de la Santé ont installé, jeudi 29 septembre, le comité qui prend la suite du Conseil scientifique Covid-19, dissous le 31 juillet 2022. Crée par un décret paru à cette même date, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) est chargé d'anticiper et de suivre l'évolution des menaces sanitaires, ainsi que d'émettre des avis sur la stratégie à adopter pour lutter contre ces menaces. Il pourra s'auto-saisir selon les risques qu'il identifiera.
Ses missions portent sur les risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l'homme, mais aussi aux polluants environnementaux et alimentaires, ainsi qu'au changement climatique, dans une approche « One Health » (Une seule santé).
Le Covars, présidé par la professeure d'immunologie Brigitte Autran, est composé de 18 membres relevant de différentes spécialités. « Cette composition reflète la diversité des disciplines scientifiques et approches nécessaires à la veille et à l'anticipation des risques sanitaires. Épidémiologie, infectiologie, virologie, médecine vétérinaire et entomologie y sont représentées, aux côtés de spécialistes des vaccins, de la prise en charge des patients, des sciences humaines et sociales, ainsi que d'une représentante des citoyens et de deux représentantes d'associations de patients », détaille le ministère de la Santé.
L'instance est appelée à travailler avec les structures de recherche et d'innovation, ainsi qu'avec les agences et autorités compétentes en matière sanitaire, médicale et environnementale, telles que l'Agence de sécurité sanitaire (Anses). À son agenda de court terme figurent la résurgence de l'épidémie de Covid-19, l'évolution de l'épidémie de Monkeypox, la polio, dont le virus vient d'être détecté dans les eaux usées, en Angleterre, ou encore la dengue.