Le ministère du Travail a procédé mardi 23 mars à une nouvelle actualisation du protocole national visant à assurer la sécurité des salariés en entreprise. Une actualisation qui porte sur deux éléments principaux. D'une part, un renforcement du télétravail dans les seize départements concernés pour les restrictions sanitaires entrées en vigueur le 20 mars. D'autre part, de nouvelles règles relatives à la restauration collective.
Concernant le télétravail, les entreprises des départements visés doivent définir un plan d'action en vue de « réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés ». En effet, seulement 65 % des actifs pouvant facilement télétravailler l'ont mis en œuvre au cours de ce mois de mars. « Ce plan d'action sera adopté à la taille de l'entreprise concernée et devra être élaboré dans le cadre d'un dialogue social de proximité », précise le ministère. Les employeurs devront présenter les actions mises en œuvre en cas de contrôle de l'inspection du travail.
Les évolutions du protocole portant sur la restauration concernent en revanche l'ensemble des départements. Le ministère a publié une nouvelle fiche dédiée à la restauration d'entreprise. Les employeurs doivent privilégier l'utilisation de paniers-repas. Si cela n'est pas possible, le salarié doit laisser une place vide en face de lui et « respecter strictement la règle des deux mètres de distanciation ». Dans les restaurants d'entreprises, les employeurs doivent continuer à jouer sur les plages horaires pour limiter au maximum le nombre de personnes présentes à un même moment. Selon l'Institut Pasteur, le milieu professionnel représente 15 % des sources connues de contaminations.