En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Covid-19 et sécurité au travail : le ministère publie des fiches par secteur d'activité

MAJ le 02/06/2020
Risques  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

La grogne monte dans de nombreux secteurs d'activité confrontés au risque du Covid-19, et les salariés sont tentés de faire usage de leur droit de retrait. Afin d'y faire face, le ministère du Travail a publié depuis le 26 mars plus d'une vingtaine de fiches pratiques permettant d'assurer la sécurité des travailleurs.

« Dans tous les secteurs, les gestes barrière et les règles de distanciation sont la meilleure protection contre la propagation du Covid-19. Ces mesures soulèvent des interrogations pratiques lorsqu'il s'agit de les appliquer à chaque métier ou secteur d'activité », explique le ministère. Ce dernier a donc mis en place une équipe d'experts attachée à la formulation de préconisations permettant de répondre au « double enjeu de continuité et de protection ».

Plusieurs fiches transversales sont disponibles : une fiche générale, une fiche consacrée à la suspicion de contamination, une fiche dédiée aux personnes handicapées et une autre au télétravail de ces dernières. Elles sont accompagnées de plusieurs fiches sectorielles que le ministère met progressivement en ligne en lien avec les filières professionnelles concernées.

Agriculture et agro-alimentaire :

Commerce et hôtellerie :

Propreté :

BTP, maintenance et dépannage :

Transport, logistique et réparation automobile :

Production :

Autres services :

Le ministère appelle les organisations professionnelles, qui élaborent actuellement leurs propres préconisations, à lui adresser leurs travaux afin de coordonner les actions mises en œuvre.

Réactions4 réactions à cet article

 

Ca va pas être facile avec la rareté des masques, en attendant pour limiter le risque, ne faire travailler que des salariés du groupe sanguin O et éviter le groupe A vu la très grosse différence de résistance au virus et heureusement environ 1 Français sur deux est du groupe O ce qui n'est pas le cas des autres états.
Il n'y a que la Vendée et la Charente Maritime ou le groupe A est abondant en cause des invasions mongoles, mais heureusement le virus est arrivé très très tard et le confinement, la culture chrétienne conséquente devrait limiter la pandémie.
Reste le risque des arrivants criminels d'île de France multipliant le risque par 100 dans 2 départements ou la population est plus fragile qu'ailleurs.

pemmore | 30 mars 2020 à 11h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

"la culture chrétienne conséquente devrait limiter la pandémie" : les évangélistes réunis à Mulhouse puis égayés depuis un peu partout dans le monde viennent de nous en faire la démonstration flagrante !!!
Il paraît que Dieu reconnaîtra les siens. Et tant pis donc pour les autres ?

Pégase | 30 mars 2020 à 21h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Gouvernement d'incapables, on peut aller aider les agriculteurs, mais pas aller couper du bois. il va y avoir une pénurie à venir pour se chauffer au bois...

Collectif REC | 31 mars 2020 à 02h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Pégase ; j'adore !! Plus sérieusement, je viens de lire la fiche intersectorielle : si je ne remets absolument pas en cause les devoirs et la responsabilité des entreprises envers leurs salariés, ce qui me choque c'est la déresponsabilisation des salariés dans leur comportement quotidien : "la présence des salariés à leur poste dépendra largement de leur confiance dans la capacité de l’entreprise à répondre à leurs inquiétudes et à les protéger contre les risques spécifiques liés au virus". Chaque salarié censé être adulte, responsable et autonome doit aussi avoir conscience des situations à risque au quotidien dans leur poste et pas seulement en tant de crise sanitaire. Chacun doit savoir se raisonner dans son attitude au travail, marre qu'une majorité des français s'infantilisent éternellement....... et je suis une salariée.

Ophrys | 31 mars 2020 à 15h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager

A lire aussi