En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Santé au travail : les nouvelles règles de protection contre la Covid-19 en entreprise

Risques  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Une nouvelle version du protocole de déconfinement, élaborée en lien avec le Haut conseil de la santé publique, s'applique depuis le 24 juin. Ce nouveau protocole tient compte de l'évolution de la situation sanitaire. « Il est plus souple tout en maintenant une vigilance pour protéger les salariés comme les clients. La reprise de l'activité ne doit pas empêcher la prudence. Nous devons rester vigilants car le virus circule toujours. Ce nouveau guide permet donc d'accompagner les entreprises, les employeurs et les salariés dans cette nouvelle phase de reprise de l'activité », indique la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Le respect des gestes barrières et la distanciation physique restent au cœur des mesures de protection. Mais la distance d'au moins un mètre entre les personnes devient la norme en lieu et place de la jauge de 4 m2, qui reste proposée à titre indicatif. Le porte du masque est obligatoire en cas de difficulté à respecter la distance d'un mètre et en cas de contact avec un groupe de personnes ne portant pas de masques. Si le télétravail n'est plus la norme, il reste une solution à privilégier dans le cadre d'« un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée ». Le protocole rappelle les consignes de prévention des risques de contamination, d'aération et d'élimination des déchets, de même que la conduite à tenir en cas de salariés présentant des symptômes de la Covid-19.

Cette nouvelle version du protocole concerne toutes les entreprises et associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique. Il remplace par conséquent la première version du protocole mise en ligne le 3 mai dernier mais aussi les 90 guides et fiches métiers qui avaient été élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux. « Ces guides n'auront plus de valeur normative. Ils seront prochainement remplacés par une FAQ répondant aux questions concrètes des entreprises », indique le ministère.

Réactions1 réaction à cet article

 

Je n'arrive pas à trouver une justification rationnelle et scientifique d'une "distanciation physique" (quel charabia) de un mètre qui assurerait une protection efficace entre les individus ne portant pas de masques. En revanche je trouve beaucoup d'études indiquant que dans un espace confiné on retrouve du SARS-CoV-2 actif à des distances de son point d'émission pouvant dépasser 8 mètres. Dans un flux d'air, ces distances peuvent être encore supérieures. La science du comportement des flux d'aérosols est suffisamment avancée pour que l'on admette la véracité de ces observations de terrain. Cette distance physique de un mètre érigée en dogme par l'OMS et reprise en France par le Ministère de la Santé sans doute à la recommandation d'un des mages du Conseil Scientifique est donc une ahurissante hérésie. Je pense même que cette absurdité criminelle est à l'origine de dizaines de milliers de victimes dans le Monde. En dehors de l'hygiène fondamentale (lavage des mains par exemple) le seul geste barrière efficace est le port d'un masque même rudimentaire. Le simple masque en tissu ne vous protège qu'à hauteur de 70 %. Mais si vous avez ce masque alors que vous êtes porteur, il ne laisse quasiment rien passer. A ce moment là, et à ce moment seulement, la distance de un mètre devient efficace. Portez, portons et incitons au port du masque dans tous les espaces confinés intérieurs ou extérieurs. C'est la seule parade actuelle, le seul vaccin actuellement efficace. Sauvons des vies

glaudius92 | 06 juillet 2020 à 18h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager