En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La CDC entrera au capital de huit centrales solaires en couverture de parking

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

La Caisse des dépôts (CDC) a annoncé, le 23 juillet, un partenariat avec la société Coruscant, portant sur la réalisation et l'exploitation de huit nouvelles centrales solaires en couverture de parkings. Tous ces projets sont lauréats du deuxième appel d'offres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

La CDC entrera à hauteur de 49% au capital des sociétés porteuses des projets, qui seront développés sur les parkings de la gare TGV de Valence (26), du CEA à Grenoble (38), de l'aéroport de Perpignan (66), de la gare TGV d'Avignon (84), du site logistique automobile de STVA à Bassens (33). Le coût total d'investissement est estimé à 30M€, cofinancé en partie par la BPI France.

"Les centrales solaires fourniront plus de 22.000 MWh par an, soit la consommation électrique moyenne (hors chauffage) de 16.000 habitants", indique-t-elle dans un communiqué. La CDC précise que ces centrales "seront construites avec des fournisseurs français, des installateurs locaux, et seront équipées de matériels européens" à partir d'octobre 2014. Une cinquantaine d'emplois devraient être mobilisés pour la construction, puis une dizaine pour l'exploitation et la maintenance des sites.

C'est le troisième partenariat conclu entre la CDC et la société spécialiste de la couverture solaire des parkings.  "Il fait suite à deux expériences réussies pour la réalisation d'une centrale de 5 MWc en couverture du parking de Renault Cléon en Seine-Maritime, ainsi que d'un portefeuille de centrales solaires en ombrières de 2 MWc en Provence-Alpes-Côte d'Azur", indique Eric Lecomte, responsable du département Energie et environnement de la direction du développement territorial et du réseau de la CDC.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager