En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Prévention des marées noires : création de l'Association de la sécurité passive embarquée

Risques  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Les spécialistes européens des technologies embarquées et du sauvetage en mer ont décidé de se regrouper au sein de l'Association de la sécurité passive embarquée ou Maritime Passive Safety Association pour préparer les navires à limiter les conséquences environnementales des accidents de mer. L'association MPS regroupant les sociétés JLMD Ecologic Group (France), PresVac (Danemark) et Svitzer (Pays-Bas), s'adressera en priorité aux législateurs nationaux, européens et aux membres de l'Organisation Maritime Internationale, pour encourager le renforcement rapide de la sécurité environnementale dans le transport maritime international. Plusieurs réunions sont d'ores et déjà prévues dans les semaines à venir aux Parlements français et européen.

''La MPS est née d'un constat alarmant : 20 000 navires de grande taille circulent en permanence sur les océans sans qu'aucun système ne soit prévu à bord pour limiter les conséquences écologiques des potentiels accidents de mer, et notamment des marées noires'', explique l'association.

La MPS orientera ses activités autour de trois objectifs principaux : générer une prise de conscience de tous les acteurs du maritime quant à l'importance d'installer des équipements qui limiteront les conséquences environnementales des accidents de mer, imposer ce sujet dans les discussions menées aux niveaux nationaux, européens et à l'OMI et enfin développer la notoriété des systèmes de sécurité passive embarquée.

Réactions1 réaction à cet article

 

bonjour!
Je suis coiffeuse à Grenoble,Isère(38),et voila 3ans que je garde les cheveux coupés car je sais qu'en cas de marée noire,ils sont utile pour sortir le pétrole de l'eau.J'ai 50kg a offrir mais je ne sais pas qui joindre!
Quelqu'un peut m'aider?
Merci...!

Mag | 09 octobre 2011 à 02h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager