Plusieurs start-ups et PME du secteur de l'économie verte ont décidé de créer un collectif pour participer au débat national sur la transition énergétique. Baptisé "France Energie Nouvelle", ce collectif souhaite "faire évoluer les rigidités de l'économie française".
Il s'agira surtout de faire connaître les difficultés spécifiques rencontrées par ces sociétés éco-innovantes : longueur des cycles de développement, besoins importants en capitaux, concurrence mondialisée, concurrence d'acteurs nationaux à financement public, dépendance vis-à-vis des réglementations, position quasi-monopolistique de certains acteurs traditionnels sur le marché national…
A l'heure où le gouvernement parle de ré-industrialisation du pays, d'une Banque publique d'Investissement et de la transition énergétique, France Energie Nouvelle entend peser sur les politiques d'innovation, de soutien à l'export et de financement promises par l'Etat.
Le collectif regroupe notamment les sociétés CertiNergy, Enertime, France Cleantech, Akol Energies, Metnext, TMW Technologies, Tecnisun & Thénergie.
