En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Création d'un prêt pour désamianter 40.000 logements sociaux par an

Aménagement  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

A l'occasion de l'ouverture du congrès annuel de l'Union sociale pour l'habitat (USH), le 23 septembre, la ministre du Logement Sylvia Pinel a réaffirmé la volonté du gouvernement d'accélérer la construction et la rénovation de logements sociaux. L'objectif : rénover 800.000 logements sociaux les plus énergivores d'ici 2020 (classes énergétiques E, F, G). Un agenda HLM 2015-2018 sera signé le 25 septembre avec l'USH, en présence du Premier ministre Manuel Valls. Le mouvement HLM s'engage notamment, sur trois ans, à mutualiser ses ressources, soit 750 millions d'euros, afin de rénover le parc social.

La ministre a de son côté annoncé la création d'un prêt amiante, qui devrait bénéficier à 40.000 logements par an, y compris en Outre-mer. Distribué par la Caisse des dépôts, ce prêt bonifié s'alignera sur le barème de l'éco-prêt Logement social (EcoPLS), destiné aux travaux de rénovation énergétique. Il sera plafonné à 10.000 € par logement. L'USH estime à trois millions, le nombre de logements sociaux concernés par l'amiante.

La ministre a également rappelé les actions déjà engagées par le gouvernement en faveur de la rénovation du parc social : abaissement du taux de TVA et du taux de l'Eco prêt, relèvement du plafond du livret A.

Réactions1 réaction à cet article

 

des associations viennent de déposer un recours contre la délivrance par la commune de Vernouillet d'un permis de construite pour la création d'une grande surface commerciele sur le sol amianté de l'ancienne usine Eternit dans les Yvelines
Les services de l'Etat étaient au travers d'étude récentes parfaitement au fait de ce dossier
De plus ce site se situe dans le champs captant de l'eau potable qui dessert plusieurs villes au alentours

Pascale | 25 septembre 2014 à 15h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager