A l'occasion de l'ouverture du congrès annuel de l'Union sociale pour l'habitat (USH), le 23 septembre, la ministre du Logement Sylvia Pinel a réaffirmé la volonté du gouvernement d'accélérer la construction et la rénovation de logements sociaux. L'objectif : rénover 800.000 logements sociaux les plus énergivores d'ici 2020 (classes énergétiques E, F, G). Un agenda HLM 2015-2018 sera signé le 25 septembre avec l'USH, en présence du Premier ministre Manuel Valls. Le mouvement HLM s'engage notamment, sur trois ans, à mutualiser ses ressources, soit 750 millions d'euros, afin de rénover le parc social.
La ministre a de son côté annoncé la création d'un prêt amiante, qui devrait bénéficier à 40.000 logements par an, y compris en Outre-mer. Distribué par la Caisse des dépôts, ce prêt bonifié s'alignera sur le barème de l'éco-prêt Logement social (EcoPLS), destiné aux travaux de rénovation énergétique. Il sera plafonné à 10.000 € par logement. L'USH estime à trois millions, le nombre de logements sociaux concernés par l'amiante.
La ministre a également rappelé les actions déjà engagées par le gouvernement en faveur de la rénovation du parc social : abaissement du taux de TVA et du taux de l'Eco prêt, relèvement du plafond du livret A.
