En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Création d'une nouvelle réserve biologique en Guadeloupe

Biodiversité  |    |  Anne-Sophie Luchez Actu-Environnement.com

Fin mars, l'Office national des forêts (ONF) a annoncé la création de la réserve biologique dirigée (RBD) du Nord de la Grande-Terre, la première en Guadeloupe.

La commission "aires protégées" du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a en effet donné un avis favorable au projet, qui était le fruit d'un partenariat entre l'ONF, le Conseil général de la Guadeloupe et le Conservatoire du littoral (CDL).

Leur ambition ? "La conservation de forêts sèches, relictuelles et d'un grand intérêt patrimonial". La réserve concerne aussi des milieux littoraux et "abrite une grande richesse en flore et en faune", précise l'ONF. Il s'agit notamment de préserver la forêt, ajoute-t-il, et d'améliorer son état de conservation.

La réserve, qui s'étend sur 370 hectares, comprend huit sites. Elle englobe des forêts départementales, la forêt domaniale du littoral ainsi que la forêt appartenant au Conservatoire du littoral.

En 2014, l'ONF a rappelé que six autres projets de création ou d'extension de réserves biologiques avaient été validés par le CNPN. Ce réseau de réserves biologiques s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de création d'aires protégées (SCAP) mise en œuvre par la loi Grenelle I en 2009.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager