En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les DRIRE, DIREN et DRE fusionnent

Un décret publié fin février officialise la création des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement, les DREAL. Déclinaison régionale du MEEDDAT, ces DREAL fusionnent les DIREN, les DRE et les DRIRE.

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Créé en mars 2008 à la suite des élections municipales, le grand Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT) connaît aujourd'hui une nouvelle déclinaison régionale à travers la création des Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ou DREAL. La mise en place de cet échelon régional unifié est une nouvelle étape de la création de ce grand ministère totalement inédit en Europe voire dans le monde, a commenté Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire.

Ces nouvelles directions remplacent et reprennent les compétences des directions régionales de l'environnement (DIREN), des directions régionales de l'équipement (DRE) et des directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE). Elles sont désormais le pilote unique, au niveau régional, des politiques de développement durable, explique le MEEDDAT.

Les DREAL assurent donc l'ensemble des missions des ex DIREN, DRE et DRIRE sous l'autorité du préfet de région. Elles sont donc chargées d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l'Etat en matière de changements climatiques, de biodiversité, de construction, d'urbanisme, d'infrastructures de transport, d'énergie ou encore de sécurité des activités industrielles et de prévention des pollutions (bruit, air, déchets, eau, sols).
Ces directions régionales sont également en charge des politiques en matière de logement, notamment le développement de l'offre de logements, la rénovation urbaine et la lutte contre l'habitat indigne.

Le décret relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement a été publié le 28 février 2009 au Journal Officiel et ouvre la voie à la création des premières DREAL : 8 sont officiellement créées aujourd'hui suite à la publication de l'arrêté de nomination de leur directeur (Champagne-Ardenne, Corse, Haute-Normandie, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, PACA, Pays de la Loire, Picardie). De l'avis du ministère, une neuvième sera créée au cours de l'année 2009 (Rhône-Alpes).

L'ensemble des DREAL devra être créé au plus tard le 1er janvier 2011. Toutefois, le décret ne s'applique ni à la région Ile-de-France, ni aux régions d'outre-mer qui selon le MEEDDAT feront l'objet de dispositions juridiques spécifiques.

Réactions1 réaction à cet article

 
développement durable ou écologie durable

on oublie de façon systématique la composante sociale du développement durable. elle est où cette composante dans le MEEDDAT
on pourrait se poser la question pourquoi il n'y a pas les DAF et DEE tant au niveau régionale que nationale. par ailleurs y t a il une liaison entre les ministères du MEEDDAT et l'agriculture et autres... (prenons l'exemple du chlodécone aux antilles)
le MEEDDAT devrait s'appeller MEEEDAT (au lieu de développement durable, il faudrait dire écologie durable).
l'un des principes de la conférence de Rio est le bien vivre, donc le côté social, avec la culture, le travail, la famille...
le seul ministère que l'on pourrait appeler développement durable est le ministère du premier ministre.

freddo25 | 13 mars 2009 à 05h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…