En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Champigny-sur-Marne met son crematorium aux normes

Dans un contexte réglementaire qui se renforce, le crématorium de Champigny-sur-Marne (94) fait office de précurseur en mettant aux normes ses installations.

Reportage vidéo  |  Déchets  |    |  Baptiste Clarke Actu-Environnement.com

Comme toute installation de combustion, les crématoriums sont sources de rejets atmosphériques polluants : poussières, oxydes d'azote, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre… Ils sont donc soumis à des normes d'émissions qui vont se renforcer dans les années à venir (cf. tableau ci-dessous). L'arrêté ministériel du 28 janvier 2010 a abaissé les valeurs limites d'émissions pour 2018. Les 167 crématoriums français doivent donc se mettre aux normes. Or, au 1er Juillet 2014, 82 crématoriums n'ont toujours pas passé commande.

Polluants Arrêté ministériel
du 29 décembre 1994
Arrêté ministériel
du 16 février 2010 pour
les normes de 2018
Composés Organiques
(exprimés en carbone total)
20 mg / normal m3 20 mg / normal m3
Oxydes d'azote
(exprimés en équivalent doxyde d'azote)
700 mg / normal m3 500 mg / normal m3
Monoxide de carbone 100 mg / normal m3 50 mg / normal m3
Poussières 100 mg / normal m3 10 mg / normal m3
Acide chlorhydrique 100 mg / normal m3 30 mg / normal m3
Dioxyde de soufre 200 mg / normal m3 120 mg / normal m3
Dioxines et furanes - 0,1 ng I-TEQ /normal m3
Mercure - 0,2 mg / normal m3

La ville de Champigny-sur-Marne ne fait pas partie du lot. Elle a inauguré fin septembre de nouvelles installations. Le système de filtration choisi est une installation "imposante et complexe" qui permet aux poussières, acides et autres métaux lourds d'être neutralisés, adsorbés par du charbon actif et filtrés sur des filtres en céramique. Mise en place par la société ATI, l'installation présente des émissions en dessous des normes de 2018. Elle est couplée à un système de récupération de la chaleur des appareils de crémation qui permet de réchauffer l'air de combustion et de réduire la consommation de gaz.

La totalité de l'opération aura coûté 928.000 euros. L'installation a été lauréate de l'appel à projets pour l'amélioration de la qualité de l'air en Ile-de-France et soutenue par la région Ile-de-France à hauteur de 100.000 euros. Le financement restant sera assuré à travers le contrat de concession qui lie le syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne (Sifurep) avec les services funéraires – ville de Paris, délégataire de la concession de service public. Il est prévu une augmentation progressive des tarifs sur 5 ans, sans allongement de la durée du contrat initial signé en 2005 pour 20 ans. "Pour les familles, cela se traduira in fine par une augmentation d'environ 2% du coût des obsèques (sur la base d'une moyenne d'un peu plus de 4.000 euros)", précise François Michaud Nérard, directeur général des services funéraires - ville de Paris.

Réactions2 réactions à cet article

 

Pour information (ça n'arrive pas si souvent), Marseille a fait office de précurseur sur ce sujet en s'équipant, il y a déjà 3 ou 4 ans, de traitements de l'air pour ses deux crématoria (au cimetière St Pierre), avec l'aide de l'ADEME et du FEDER.
A noter que pour le crématorium ancien (bâtiment franc-maçon classé daté de la fin du 19e siècle) il a fallu passer les équipements par le toit, constituant une vraie performance technique.

De même pour la ville de Cannes et son crématorium municipal, équipés depuis 2013.

Philippe | 04 novembre 2014 à 10h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Sujet triste et lugubre, mais réaliste ! là ,il s'agit de pollution de l'air , mais serait-ce un scandale de parler de pollution des sols et des nappes?
Pas de réponse ,bien sûr, domaine réservé!

arthur | 17 novembre 2014 à 13h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager