En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La créosote est inscrite à l'annexe I de la directive Biocides

Risques  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

La Commission européenne a inscrit le 26 juillet la créosote dans l'annexe 1 de la directive Biocides. Ainsi, des restrictions plus sévères entreront en vigueur le 1er mai 2013 concernant les usages industriels de la créosote. Les États membres pourront autoriser sa mise sur le marché pour des usages clairement définis, lorsqu'il n'existe pas de substitut moins nocif pour l'environnement. ''En pareil cas, des conditions strictes s'appliquent, notamment des mesures pour protéger les travailleurs contre l'exposition lors du traitement et de la manipulation du bois traité, précise la Commission. La consultation des parties prenantes, qui fait partie du processus de prise de décision, a révélé que l'utilisation de la créosote présentait des avantages socio-économiques considérables dans certaines applications''. La créosote est interdite depuis 2003 pour une utilisation grand public.

La créosote est cancérogène à toutes les concentrations et nocive pour l'environnement. Mélange complexe de centaines de composés distincts, parmi lesquels des hydrocarbures aromatiques bi- ou polycycliques (HAP), cette substance chimique est utilisée pour le traitement industriel préventif du bois et est connue pour son utilisation sur les traverses de chemin de fer, les poteaux électriques et les clôtures en bois. Elle ne doit plus être mise sur le marché de l'UE, sauf par les entreprises ayant obtenu une autorisation.

Les États membres doivent adopter et publier des dispositions législatives nationales pour se conformer à la directive au plus tard le 30 avril 2012, pour une application à compter du 1er mai 2013.

Réactions1 réaction à cet article

 

les poutres(8 metres) et les linteaux(5metres) de mon appartement ont été récupéré de poteaux EDF et traverses de voie ferrée,donc traités au créosote(trés cancérigène) et arsenic.J'habite cet appartement depuis 4 ans,que dois-je faire?

rayan | 05 mars 2012 à 18h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager