En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La stratégie française sur la biodiversité déjà critiquée

Biodiversité  |    |  Euractiv.fr

Les grands objectifs de la stratégie française pour protéger la biodiversité jusqu'en 2020 répondent aux engagements européens. Mais l'absence de mesures concrètes inquiète les écologistes.

Après l'échec de la stratégie de 2004, la France fait de nouvelles propositions pour préserver la biodiversité. La ministre de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté, jeudi 19 mai la stratégie nationale pour la période 2011-2020 (SNB).

Nouvelle démarche, le texte propose d'impliquer désormais les acteurs locaux, publics et privés. Huit appels à projets ont été présentés.

Outre les financements prévus dans la loi Grenelle2, la stratégie disposera d'un financement de 150 millions d'euros jusqu'en 2013. Une somme beaucoup moins importante que les 4 milliards d'euros d'ici 2020, annoncés par l'ancienne ministre française de l'Environnement Chantal Jouanno. Interrogée sur cet écart, Nathalie Kosciusko-Morizet n'a pas souhaité revenir sur les promesses de celle à qui elle a succédé.

"Acteur numéro un"

Le plan français s'inscrit dans un cadre européen. La Commission européenne a présenté sa propre stratégie le 3 mai dernier. Bruxelles souhaite...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [12613] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager