En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Croissance verte : des experts critiquent le manque de réponse globale

Gouvernance  |    |  Euractiv.fr

Lors d'une conférence à l'Institut français des relations internationales (Ifri), institutionnels et chercheurs ont rappelé l'absence de coordination économique de la croissance verte au sein de l'UE.

La crise économique et financière a accéléré la réflexion sur les moyens d'une croissance plus durable et moins dépendante des sources énergétiques traditionnelles.

La croissance verte, "s'est alors imposée comme une alternative prometteuse qui propose de conjuguer les enjeux économiques et environnementaux", a expliqué l'eurodéputée et ancienne ministre de l'Environnement, Corinne Lepage (ADLE), lors d'une conférence organisée, lundi 30 mai, par l'Ifri.

La perspective d'une croissance reposant sur l'investissement dans des sources d'énergies "propres" (éoliennes, photovoltaïques…) a remporté l'adhésion des grandes puissances mondiales. Mais "les réponses harmonisées font défaut", a constaté le chargé de projet "Economie verte" au ministère de l'Environnement français, Manuel Flam.

"Et l'Union européenne est un exemple frappant de ce manque de coordination des politiques pour une croissance verte", a t-il ajouté.

Dissonances européennes

L'économie verte est l'une des clé de voute de la stratégie européenne pour 2020. Les Européens se sont mis d'accord sur une réduction des...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [12676] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager