En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Cruiser OSR : l'Unaf doublement satisfaite

Agroécologie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

L'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) s'est "doublement" réjouie de deux décisions aux dépends du Cruiser OSR.

Le 26 juillet, le ministère de l'agriculture a publié l'arrêté relatif à l'interdiction d'utilisation et de mise sur le marché du pesticide Cruiser OSR du groupe Syngenta, utilisé en traitement de semence pour le colza. Le lendemain, le Tribunal administratif de Versailles a rejeté la demande de Syngenta Agro qui tentait d'obtenir en urgence la suspension de la décision du ministère, du 29 juin 2012, interdisant le Cruiser OSR.

"La Justice et le Ministre de l'Agriculture sont maintenant dans la même dynamique. Cela signe une prise de conscience par les autorités publiques du désastre causé à l'apiculture et à l'environnement par une agrochimie hypertrophiée et mal contrôlée", analyse Olivier Belval, President de l'UNAF.

L'association demande désormais l'interdiction définitive du Cruiser sur la culture de maïs. En France, depuis 2008, l'insecticide Cruiser 350 dédié au maïs fait l'objet d'une autorisation annuelle de mise sur le marché. Chaque autorisation a été annulée par le conseil d'Etat.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager