La société Eco-Emballages et la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) ont signé mercredi 10 septembre un accord en vue de relancer la collecte sélective des emballages ménagers, et en particulier celle du verre qui présente un potentiel de progression encore important.
Cet accord porte sur un plan d'actions visant à implanter de nouvelles bornes de collecte et à mieux sensibiliser le public. Dès le mois d'octobre, dix nouveaux conteneurs à verre seront installés. Grâce à ces actions, la CUB annonce une économie de l'ordre d'1 million d'euros par an et la garantie d'un retour rapide sur les actions déployées. "Chaque tonne de verre non triée peut coûter jusqu'à 150 euros à la collectivité, sans compter l'impact écologique et les perspectives d'emploi inexploitées", expliquent les partenaires.
"Le recyclage du verre constitue un enjeu stratégique pour l'agglomération bordelaise et un pilier de l'économie circulaire sur le territoire", confirment les protagonistes. Il faut dire que la Gironde est le troisième département producteur de vin en France, avec 750 millions de bouteilles produites chaque année. La totalité des verres collectés en 2013 a été traitée puis recyclée dans la verrerie OI Manufacturing, située à Vayres dans le département, limitant ainsi les transports et favorisant l'emploi local.
Le centre de traitement et de préparation du calcin de la société Ipaq, basé à proximité, a fait l'objet en 2013 d'investissements supérieurs à 10 millions d'euros, indiquent le communiqué, ce qui lui permet d'intégrer les technologies les plus récentes et les plus évoluées.
