En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Culture d'OGM : le Conseil de l'UE adopte sa position en première lecture

Agroécologie  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le Conseil de l'Union européenne a adopté ce mercredi 23 juillet sa position en première lecture sur le projet de directive qui vise à donner aux Etats membres davantage de souplesse pour restreindre ou interdire la culture d'OGM sur leur territoire. Cette adoption fait suite à l'accord politique intervenu le 12 juin entre les ministres européens de l'Environnement.

Le projet donne la possibilité aux Etats membres d'interdire les cultures pour des motifs autres que des considérations liées à la santé ou à l'environnement. Les ministres français de l'Agriculture et de l'Ecologie avaient salué dans l'accord politique de début juin une "avancée très importante".

Pourtant, le texte est loin de faire l'unanimité. Les professionnels des biotechnologies déplorent le fait qu'il permette de statuer sur les demandes d'autorisation en fonction de critères politiques et idéologiques. De leur côté, les ONG écologistes dénoncent une procédure qui donne trop de pouvoir aux entreprises et déplorent l'absence de renforcement de l'évaluation des risques.

Reste à voir quelle sera la position du Parlement, avec lequel la présidence italienne de l'UE devrait engager les négociations en début d'automne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager