Selon l'éco-organisme Cyclamed, 14.271 tonnes de médicaments non utilisés (MNU) des ménages ont été collectées en 2012 par les pharmacies françaises et regroupées par les grossistes répartiteurs avant leur valorisation énergétique.
Cyclamed observe toutefois une collecte en baisse de 1% des MNU en 2012 par rapport à 2011 qui "fut une année exceptionnelle" en enregistrant une hausse de 9% par rapport à 2010 avec 14.565 tonnes.
L'an dernier, le nombre de boîtes de médicaments vendu en officine a baissé de 0,9 % par rapport à 2011, précise l'éco-organisme en estimant que la collecte 2012 est "restée soutenue". "Cette stagnation s'explique par la crise économique actuelle entraînant un retard dans le geste du retour des MNU en pharmacie et également par l'absence de pathologies (ou d'épidémies) importantes", relève l'éco-organisme.
Ainsi, selon une étude menée par l'institut LH2, 78% des Français déclarent rapporter leurs médicaments non utilisés en pharmacie, contre 75% en 2011 et 63% "le font toujours". Cela "montre une mobilisation et une fidélisation accrues de l'ensemble de la population, même si l'on constate que ce sont surtout les seniors et les femmes (à hauteur de plus de 80%, ndlr) qui ont acquis le « réflexe Cyclamed »", indique l'éco-organisme. Le dépôt des MNU se fait ''dans 9 cas sur 10 à un moment spécifique (tri de son armoire à pharmacie…) et non en fin de traitement.''
La valorisation énergétique de ces MNU a quant à elle été réalisée par 51 unités de valorisation récupérant l'énergie sous forme de chaleur et/ou d'électricité.