En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Cyclamed : 13.400 tonnes de médicaments non utilisés ont été collectées en 2010

Déchets  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Selon l'eco-organisme Cyclamed responsable de la filière des médicaments non utilisés (MNU), plus de 13.400 tonnes de MNU ont été collectées en 2010 contre 13.200 en 2009. Cyclamed attribue cette consolidation de la collecte à une communication soutenue auprès du grand public et des professionnels.

Selon un sondage réalisé par LH2 pour Cyclamed en février 2011, 72% des Français déclarent rapporter les MNU chez leur pharmacien. Ce chiffre est quasiment stable depuis dix ans. "Cette année surtout, nous gagnons en fréquence de dépôt, car 63 % d'entre eux le font « toujours » en 2011 (contre 52 % en 2010) et « souvent » pour 19% d'entre eux", commente l'organisme.

Rappelons qu'après avoir été conditionnés par les pharmaciens, ces déchets qu'ils soient périmés ou non, sont remis aux grossistes qui doivent par la suite les faire collecter et détruire en incinérateur. Flacons, pommades, comprimés, aérosols, l'ensemble de ces médicaments destinés à usage humain peuvent être déposés dans les pharmacies qui ont obligation de les recueillir.

Réactions2 réactions à cet article

 

des médicaments non utilisés , plus de 13.400 tonnes de MNU ont été collectées en 2010 contre 13.200 en 2009. Cela ne fait que environ 200gr par français (65 millions)mais le pourcentage de malades et peut être que de 30%(A confirmer).Quelles solutions pour sensibiliser les malades a ne prendre que se qu'ils ont besoin.Le pharmacien peut être,.....en donnant que le besoin définit par le docteur (comme en Angleterre).Mais nous avons aussi des personnes qui pour une visite chez un docteur doit impérativement sortir avec une ordonnance .(ou alors si ce n'est pas le cas c'est un mauvais docteur).

martino | 14 avril 2011 à 07h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Plus nombreux nous serons à rapporter nos médicaments non utilisés, plus nous limiterons la pollution des sols et des eaux. Jeter ses médicaments à la poubelle, dans les WC ou même dans l'évier a un impact environnemental terrible.
Pour éviter ça, Cyclamed a mis au point une fillière propre pour valoriser les médicaments que vous rapportez et les transformer en énergie.

Clémentine

Clémentine de Cyclamed | 28 mars 2013 à 17h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager