En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Près de 12.000 tonnes de médicaments non utilisés ont été collectées en 2016

Déchets  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le 16 mai, l'éco-organisme Cyclamed a annoncé la collecte par les pharmacies de 11.884 tonnes de médicaments non utilisés (MNU) des ménages en 2016. Un tonnage en baisse de 1,9% par rapport à 2015. La moyenne nationale correspond à 181 grammes par habitant en 2016 de MNU, périmés ou non, valorisés énergétiquement.

Cyclamed "consolide ses résultats quantitatifs" et sa performance reste "stable" à un taux de récupération de 63% pour un gisement de MNU de 19.000 tonnes l'an dernier. L'éco-organisme souligne également "un contexte où le nombre de boîtes de médicaments vendu en officine continue de régresser" (-0,2% par rapport à 2015)."Les campagnes sur le bon usage menées par les autorités et les professionnels de santé ont sensibilisé les patients à une bonne observance des traitements".

La valorisation énergétique de ces MNU est réalisée dans 55 unités de valorisation "permettant d'éclairer et de chauffer l'équivalent de 7.000 logements".

Selon la dernière enquête de l'institut BVA réalisée en mars 2017, 79% des Français déclarent déposer leurs MNU chez le pharmacien. Un quart d'entre eux trient les boîtes en carton et notices pour les recycler, avant de rapporter leurs médicaments.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…