En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les cycles océaniques pourraient nuire à la survie d'oiseaux marins

Biodiversité  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com
Les cycles océaniques pourraient nuire à la survie d'oiseaux marins

Des chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive et leurs collaborateurs internationaux ont mis en évidence l'impact des cycles océaniques (oscillation décennale Pacifique et El Niño) sur la survie d'un oiseau marin, le Fou de Nazca. Ces travaux, publiés dans la revue Ecology, démontrent pour la première fois que des cycles courant sur plusieurs décennies affectent directement la survie des populations adultes.

Le fou de Nazca niche aux îles Galapagos et a une espérance de vie de 15 ans. C'est un bon modèle d'étude d'impact du changement climatique sur les oiseaux car il consomme des ressources directement affectées (les sardines notamment) par les variations du climat, selon le CNRS. Ainsi, à partir du suivi de l'espèce entre 1984 et 2012, les scientifiques ont observé que durant les événements El Niño où la quantité de sardines est réduite, la survie des plus jeunes oiseaux est très faible. Les spécimens adultes sont quant à eux affectés par les phases chaudes de l'oscillation décennale Pacifique (ODP). Durant ces périodes, pourtant propices à la prolifération des sardines, les adultes perdraient de l'énergie dans la reproduction (moins d'abandon du nid) au détriment de leur propre survie, tandis que dans les phases froides comme celle en place depuis 2008, la mortalité des jeunes oiseaux permet aux adultes de récupérer plus facilement.

"Ce travail constitue une avancée majeure pour la compréhension des effets du climat sur ces oiseaux (…) et pourrait s'étendre à d'autres espèces d'oiseaux marins", indique le CNRS.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…