En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Amiante : Xavier Darcos lance une campagne de prélèvements et de mesure

Risques  |    |  WK-hsqe.fr
Une campagne expérimentale de prélèvements et de mesures des fibres d'amiante par microscopie électronique à transmission analytique (META) en milieu professionnel va démarrer pour une durée d'environ six mois. Le ministre du Travail l'annonce dans un communiqué.

Le lancement de cette campagne fait suite à l'avis de l'Afsset du 17 février 2009 relatif à la toxicité des fibres courtes et des fibres fines d'amiante (FCA - FFA). L'agence préconise l'utilisation de cette technique pour inclure le comptage des FFA parmi les fibres actuellement mesurées pour le contrôle de la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP). Le caractère cancérogène des FFA ayant été confirmé dans l'étude.

Abaissement de la VLEP en 2010

Xavier Darcos précise que les résultats de cette campagne seront de nature à apporter des éléments concrets permettant d'accompagner l'abaissement de la VLEP par décret courant 2010 et d'élaborer l'arrêté définissant les conditions de mise en œuvre d'un tel contrôle.

La Direction générale du travail (DGT), en charge de ce projet, a constitué un groupe de travail composé d'experts scientifiques et techniques provenant notamment de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), du Laboratoire d'études des particules inhalées de la Ville de
Paris (LEPI) et de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) en vue d'identifier les couples « matériau / technique » les plus représentatifs des situations d'exposition rencontrées en milieu professionnel et d'élaborer le protocole expérimental de cette campagne.

Sa mise en œuvre associe, sur la base du volontariat, les fédérations professionnelles et les entreprises concernées, notamment des secteurs du bâtiment et des travaux publics, de la démolition, du désamiantage et du traitement des déchets.

Organismes accrédités et agréés

Attentif à la qualité des prélèvements et des résultats des analyses en META sur lesquels le ministre du Travail compte s'appuyer pour faire évoluer la réglementation, il est fait appel, dans le cadre de cette campagne expérimentale, aux organismes qui sont simultanément accrédités par le COFRAC et agréés par le ministère de la Santé pour ces spécialités.
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [9051] / utilisation du flux d'actualité.

Réactions1 réaction à cet article

 
Fibre courte

quelle est la définition exacte des fibres courtes? à partir de quelle valeur une fibre est-elle considérée courte? comment sont classées les fibres de verre et le fibres de silice dans leurs applications textiles?

helios | 03 décembre 2009 à 09h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…