Afin d'assurer la disponibilité des données sur le web, les data center doivent fonctionner jour et nuit et être refroidi continuellement pour éviter la surchauffe des serveurs. Conséquence : une consommation énergétique exponentielle. Les 140 data center français consomment à eux seuls 8% de la production électrique nationale.
Des solutions existent déjà pour faire face à ce défi énergétique, notamment en ce qui concerne l'optimisation des systèmes de refroidissement et la valorisation de la chaleur émise. La nouveauté du data center de Webaxys : utiliser des panneaux photovoltaïques pour faire fonctionner les serveurs et stocker l'énergie excédentaire sur des batteries de voiture électrique en seconde vie. Pour l'instant, quatre baies de serveurs sur trente fonctionnent grâce à ce système, mais l'ambition de l'entreprise est de rendre son centre entièrement autonome en énergie d'ici quelques années.
La consommation énergétique des centres de données est un enjeu environnemental mais aussi économique sachant qu'on estime qu'il y aura 4 milliard d'internautes en 2018.
